Comprendre le comportement canin du chiot

L'éducation est l'une des tâches les plus compliquées qu'un être humain est amené à réaliser au cours de son existence. Elle est basée sur la transmission, l'échange, la communication et donc.. le dialogue. Hors les chiens ne sont pas doués de parole. Ils n'ont donc malheureusement pas la possibilité de dialoguer de façon directe avec nous pour nous faire comprendre leurs émotions ou ressentis du moment. Cela ne facilitera donc pas l'éducation de votre chiot. Il est également important de comprendre le comportement de votre chiot car celui vous permettra de déceler des signes de maladie et donc de savoir si votre chiot est malade.

comportement canin

Un chien parle à un autre

L'importance de comprendre le comportement canin

Heureusement, il existe d'autres moyens de communications que la parole : la communication corporelle ou encore comportementale. Comprendre ces autres langages canins en utilisant en parallèle une méthode de dressage efficace vous permettra de parvenir à éduquer plus facilement votre compagnon à quatre pattes. C'est pourquoi il est indispensable de comprendre le comportement canin afin de réagir de la bonne manière.

Pourmonchiot.fr propose gratuitement des conseils et des astuces pour vos donner les bases de la compréhension du comportement canin. Pourquoi mon chiot pleurs? Pourquoi votre chiot mordille vos meubles ou encore pourquoi mon chiot aboie? Des éléments de réponse seront apportés à ces questions que tous propriétaires de chiots s'est déjà posées. Vous serez ainsi en mesure de communiquer avec votre bébé chien et son éducation n'en sera que facilitée.

pleurs_chiot

Tous les conseils sur l'éducation et le comportement du chiot en vidéo 

Comprendre comment le chiot communique

Votre bébé chien communique avec les autres animaux mais également l'homme grâce à divers moyens. Il peut ainsi se faire comprendre avec des messages chimiques, des sons ou grâce au langage corporel : ainsi grâce à un grognement, un aboiement ou un mordillement, votre chiot émet un signal pour les autres chien et humains.

Le chiots communique également grâce à la chimie : ses sécrétions organiques (urines, selles, salive, etc.) lui permettent d'envoyer de nombreuses informations à ses congénères : sexe, période de chaleurs, etc.

Que sont les sécrétions des glandes périanales?

Lorsque votre chien est très effrayé ou lorsqu'il souhaite marquer son territoire, il va sécréter une substance dense, marron et à l'odeur très désagréable. Celle-ci est produite à partir de deux glandes entourent l'anus : ce sont les glandes périanales.

La "voix" du chiot

Le chiot va également utiliser sa voix comme moyen d'échange avec les autres chiens. Ainsi la communication avec sa mère se fera grâce aux pleurs, jappements ou gémissement.

En grandissant, le chiot va développer cette voix. Reconnaitre les différentes intonations est fondamental :

L'aboiement du chiot :

Le chiot va aboyer de façon forte et insistante afin d'avertir ses congénère et l'homme qu'un étranger (homme ou animal) est sur son territoire.

aboiement chiot

Le grognement du chiot

Le chiot grogne lorsqu'il veut faire comprendre à son adversaire que sa présence n'est pas vraiment appréciée.

Le glapissement du chiot

Le chiot glapit lorsqu'il ressentira une douleur ou aura peur.

Le jappement du chiot

Lorsque votre chiot à fait une bêtise ou cherche une consolation il jappera.

Le hurlement du chiot

Si votre chiot hurle c'est surement car il se sent seul et cherche de la compagnie.

Vous l'aurez compris, votre chiot va utiliser une multitude de moyen pour s'exprimer et se faire comprendre non seulement de vous même mais également de ses congénères. Une bonne compréhension de votre part du comportement canin vous permettra d'éduquer votre bébé chien facilement et est gage d'harmonie entre vous.

Faire appel à un comportementaliste canin?

Preuve que la compréhension du comportement de votre chien est important, un métier a été spécialement créé pour répondre à ce besoin : le comportementaliste. Celui-ci est un spécialiste formé à la compréhension du comportement des animaux de compagnie (chiens et chats). Il est ainsi en mesure d'analyser et de comprendre les interactions entre l'animal et son environnement. Il pourra appréhender les influences de l'environnement sur votre chien grâce à l'étude des relations entre votre animal, son milieu et son entourage.

Mais attention, le comportementaliste ne remplace pas le dresseur, le vétérinaire ou le psychologue. Son rôle est simplement de comprendre la relation entre le l'homme et le chien. Faire appel aux services d'un comportementaliste est un plus qui peut se révéler assez onéreux. Le prix d'un comportementaliste est variable, les tarifs pouvant être compris entre 30 euros et plusieurs centaines d'euros la séance.

Le comportementaliste ne remplace pas le dresseur, le vétérinaire ou le psychologue.

Point d'attention !

Au vue du budget que peut représenter un comportementaliste pour chiot, pourmonchiot.fr propose un petit guide gratuit pour vous aider à comprendre les principaux comportement de votre compagnon. Pourquoi mon chiot pleurs? Pourquoi votre chiot mordille vos meubles ou encore pourquoi mon chiot aboie? Des éléments de réponse seront apportés pour vous donner toute les clés pour comprendre. Vous serez ainsi en mesure de "communiquer" avec votre chien ce qui facilitera grandement son éducation et permettra une cohabitation harmonieuse.