Accueillir un chiot

En visitant un élevage ou une jardinerie, vous avez craqué sur un chiot. Impossible de résister à son regard plein d'espoir. Mais attention, accueillir un chiot à votre domicile ne doit pas être une décision prise à la légère et il est nécessaire d'analyser un peu plus en profondeur certains éléments. Un animal est un être vivant qui demande une véritable implication et l'accueil n'est qu'une première étape. 

Vous devez donc prévoir une liste qui prend en compte ces éléments : l’âge pour accueillir le chiot, les jouets ainsi que les accessoires à posséder, la programmation de l’éducation (et notamment l'apprentissage de la propreté qui est une étape très importante) et la conduite à adopter avec d’autres animaux.

ET SI VOUS SUIVIEZ LES CONSEILS GRATUITS D'UN DE NOS EXPERTS ?

Recevez par email 3 vidéos gratuites liées à l'éducation du chiot, réalisées par nos partenaires de chez Wamiz TV, et des éducateurs canins comportementalistes. C'est très simple, il suffit de rentrer votre adresse mail !

Attention, un chiot ne peut pas être séparé de sa mère avant deux mois

Accueillir un chiot de 8 semaines est tout à fait possible, mais il est primordial de respecter ce délai. Certains élevages décident même d’allonger considérablement ce dernier, vous ne pouvez pas récupérer l’animal avant ses 3 mois. Ce choix est effectué en fonction du bien-être du chien qui a besoin de sa maman pour se développer convenablement.

En effet, la période de socialisation s’effectue jusqu’à la 12e semaine. Pendant cette période, plusieurs comportements importants seront acquis. Si vous le séparez trop tôt, vous aurez sans doute plus de difficulté pour le façonner même avec un mode d’éducation précis.

Il est donc intéressant de convenir avec l’éleveur un mois supplémentaire surtout s’il est en contact avec d’autres animaux pendant ce laps de temps. Il aura un comportement sain et beaucoup plus équilibré. Ce sera un véritable bonus pour la suite.

Comment faut-il accueillir un chiot à la maison ?

Vous avez respecté la période préconisée, le chien peut faire son entrée dans sa nouvelle vie. Il est judicieux de noter que l’âge de l’accueil est identique pour toutes les races. Que ce soit un Jack Russel ou un Epagneul, le concept est similaire puisque la période de socialisation est la même. Avant sa venue, il faudra impérativement lui préparer un petit coin pour qu’il se sente immédiatement à l’aise.

Au début, il aura sans doute besoin de s’exprimer que ce soit par l’aboiement ou les pleurs. Il se retrouve du jour au lendemain seul sans ses collègues et sa maman. Même s’il est désormais sevré, le passage d’une vie à une autre peut s’avérer complexe.

Vous devrez prévoir une gamelle pour la nourriture et une autre pour l’eau. Il est préférable de choisir des matériaux robustes, car ils seront malmenés par le chiot surtout s’il est joueur.

De ce fait, choisissez essentiellement des gamelles lourdes qui ne pourront pas être transportées d’une pièce à une autre. La laisse et le collier en nylon sont indispensables pour les promenades. Habituez-le immédiatement à ces derniers, car, plus vous attendrez, plus il sera difficile de se balader en laisse. Dans certains cas de figure, vous pouvez acquérir un harnais qui s’avère être intéressant pour les petits chiens. Par contre, avec le collier, il apprendra plus rapidement à ne pas tirer.

Pour la laisse, prenez une petite dimension pour qu’il prenne le réflexe de marcher au pas. Avec les versions qui s’enroulent, il sera difficile de le canaliser surtout s’il est dynamique. Le couchage est primordial puisqu’il passera l’ensemble de sa nuit dans cette zone. Il faut choisir un endroit calme tout en évitant les angles et la hauteur. Dans ce contexte, il pourrait jouir d’un aspect hiérarchique qui sera néfaste pour l’éducation.

Si vous avez l’intention de voyager en train, en avion ou en voiture, la caisse de transport apporte une bonne dose de sécurité. Même sur le trajet pour se rendre chez le vétérinaire, il est toujours très appréciable de le mettre à l’écart.

S’il venait à vous sauter dessus pendant la conduite, les conséquences pourraient s’avérer très néfastes. Si vous avez des enfants en bas âge, il est peut-être intéressant d’installer une barrière surtout les premiers jours.

Enfin, si votre chien est destiné à monter la garde à l’extérieur de la maison, il faudra une niche isolée du vent, du froid et des intempéries. Installez un coussin moelleux ou de la paille pour qu’il soit bien au chaud.

accueillir un chiot

Ne pas oublier d’acquérir plusieurs jouets !

Si le chiot se retrouve seul pendant votre absence, il faudra l’occuper. Cela vous permettra d’éviter les pleurs ainsi que les aboiements qui ne sont pas toujours acceptés par les voisins. Les experts en éducation estiment qu’il est judicieux de ne pas les laisser à la disposition de l’animal. Il suffit de les sortir uniquement pendant les phases de jeu que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Dans ce contexte, vous aurez l’occasion de créer une véritable attente, ce sera aussi très utile en termes d’éducation. En effet, si le chiot est habitué à avoir tout au long de la journée des jouets, il aura tendance à se lasser, ce qui deviendra très complexe pour l’éduquer.

Au niveau des jouets, vous pouvez choisir des modèles à ronger. Par contre, la mousse est à reléguer aux oubliettes, car les morceaux pourraient rapidement étouffer le chiot. C’est pour cette raison qu’il suffit de jeter son dévolu sur des jouets à la fois résistants et solides. Leur durée de vie sera beaucoup plus longue et surtout intéressante.

Vous pouvez par exemple acquérir une Baseball Menthe Denta Fun qui est en caoutchouc naturel. Elle présente plusieurs avantages, cette balle sera idéale pour jouer à l’extérieur. Elle a tendance à rebondir, vous pourrez donc jouer pendant des heures avec le chiot. De plus, pendant votre absence, vous aurez l'occasion de lui donner puisque le caoutchouc lui permet de se masser les gencives. Grâce à cette action, ses dents seront propres, ce qui limite au maximum les risques d’infection.

Le chiot a aussi des dents de lait qu’il perdra au fil des mois, mais, lorsque les nouvelles se dévoilent, il peut souffrir d’une gingivite. Avec cette balle, il pourra apaiser les douleurs tout en se nettoyant sa dentition. Si vous souhaitez acquérir un second jouet, le Rosewood Canard Canaille est très sympathique pour les chiens de chasse. Il aura tendance à éveiller son instinct très rapidement.

Comment accueillir un chiot avec un chien ou un chat ?

Lorsque l’animal est le premier, vous ne serez pas confronté à des difficultés spécifiques. Si vous travaillez, vous devez impérativement lui apporter de l’attention en multipliant les promenades, les phases de jeu… Pendant votre absence, il pourra aussi se divertir avec ses jouets, mais vous devrez lui apprendre à gérer votre absence notamment en l’isolant même pendant votre présence.

Par contre, accueillir un chiot avec un autre chien sera plus complexe, car il faudra qu’ils s’acceptent. Pour le nouvel arrivant, c’est tout de même un plus à ne pas négliger, il se sentira moins seul lorsque vous serez parti. La gestion de l’absence sera donc beaucoup plus facile surtout si votre premier chien a déjà été façonné. Il deviendra pratiquement un mentor, votre chiot aura tendance à le suivre. Si toutefois, il est mal élevé, un véritable problème se posera avec le nouveau venu qui sera éduqué avec le même mode opératoire.

La compagnie avec d’autres chiens sera agréable, mais avec les chats, la situation sera complexe. Tout dépendra bien sûr du caractère du félin, s’il est très sociable, il n’y aura problème spécifique.

A contrario, il aura des difficultés pour accepter cet intrus. Les modes de communication sont totalement différents, ils devront apprendre à se connaitre. La cohabitation sera merveilleuse si chacun a pu bénéficier d’une période de socialisation optimisée.

Comme nous l’avons évoqué pour les chiens, le concept est valable pour le chat qui ne doit pas être séparé de sa maman trop tôt. Lorsque vous aurez accueilli votre chiot, faites un premier essai, s’il est concluant, vous pourrez les laisser tranquillement jouer en accordant tout de même une attention particulière à leurs agissements.

Par contre, les maîtres ont tendance à privilégier le chiot et ils délaisseront le chien ou le chat. Ce comportement est particulièrement nocif, car il pourrait développer un sentiment de jalousie. Vous devez accueillir cet animal dans de bonnes conditions en étant équitable avec l’un et l’autre.

accueillir un bébé chien

Quelques conseils supplémentaires pour accueillir son chiot dans les meilleures conditions

Vous avez désormais appris à accueillir le chiot, il a tout le nécessaire pour se restaurer, se divertir, se promener… Vous devez tout de même prévoir une véritable éducation, il est indispensable de commencer dès son arrivée dans le domicile. Pourquoi ne pas commencer en téléchargeant nos quelques vidéos sur le sujet. De précieuses informations sont partagées, elles vous permettent de façonner votre animal en fonction des recommandations.

Vous devez également protéger le canapé surtout lors de l’apprentissage de la propreté. Il est intéressant d’installer un plaid ou une alèse. Le chiot aura tendance à jouer avec tout ce qu’il trouvera sur son chemin. Pensez à ranger les magazines et surtout les chaussures qui sont de véritables jouets.

Si vous avez aussi des enfants, il est impératif de ne pas donner leurs jouets au chiot. Ce dernier aura tendance à les détruire et c’est également nocif pour la santé des bébés qui portent généralement à la bouche les peluches, les hochets, les cubes…

BESOINS DE PLUS DE CONSEILS ?

Recevez par email 3 vidéos gratuites liées à l'éducation du chiot, réalisées par nos partenaires de chez Wamiz TV, et des éducateurs canins comportementalistes. Il suffit de renseigner votre adresse mail !