Quelle assurance pour chiot choisir ? Les informations et conseils gratuits

Souscrire une assurance pour chiot dès son plus jeune âge est une excellente idée pour être sûr que celui-ci restera en bonne santé. En effet, dès les premiers mois de sa vie, vous devrez emmener votre bébé chien chez le vétérinaire afin qui celui réalise un certain nombre d’actes médicaux : vaccins, tatouage / mise en place de la puce, traitement anti puce ou parasite, stérilisation, examens et analyses pour des maladies congénitales ou héréditaires.

De plus votre chiot devra peut être malheureusement faire face à des maladies chroniques nécessitant des traitements onéreux ou des opérations. Par exemple, le prix d’une opération pour une dysplasie de la hanche s’élève à 1000 euros ou une simple stérilisation de votre chienne coûte en moyenne 300€. Assurer votre chiot vous laissera l’esprit serein quant à ces coûts et l’investissement se révèle mineur lorsque vous prenez en compte le prix de certains actes et médicaments. Celui-ci est vite rentabilisé.

assurance pour chiot

Souscrire une assurance pour chiot permet de protéger son compagnon 4 pattes dès son plus jeune âge

Cependant, le choix d’une mutuelle ou assurance santé pour votre chiot n’est pas simple. En effet, il existe de nombreuses formules chez différents assureurs et savoir quel contrat d’assurance animal est adapté à votre situation peut se révéler compliqué. Heureusement, Pourmonchiot.fr vous donne des informations et conseils gratuits et vous explique quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur contrat d’assurance pour votre chiot.

Le prix d'une assurance pour chiot

Même si la santé de votre chiot n’a pas de prix, l’un des critères fondamentaux à prendre en compte lorsque vous choisissez une assurance pour votre chiot est bien sûr son coût et votre capacité à y faire face. Attention cependant à bien comprendre l’intégralité des éléments composant le coût de votre contrat d’assurance pour votre bébé chien. En effet, en plus de la prime mensuelle, il faut également prendre en comptes des frais cachés. Voici les informations sur les éléments de coût d’un contrat d’assurance pour votre chiot :

Elément de coût du contrat

Information sur l'élément de coût du contrat d'assurance pour chiot

La prime ou cotisation mensuelle

La prime mensuelle ou cotisation correspond au coût mensuel fixe que vous devrez payer pour assurer votre chiot et bénéficier des protections et services inclus dans le contrat d’assurance que vous avez choisi. En fonction des formules, celle-ci varie entre 5 et 50€.

Les frais de dossiers

Certains assureurs (pas tous) peuvent demander des frais de dossier fixes à l’ouverture ou au renouvellement du contrat.


La franchise

La franchise est le montant à payer à l’assureur par le propriétaire du chiot afin de bénéficier de la prise en charge d’un événement couvert par le contrat d’assurance. Son montant diffère en fonction de l’événement déclencheur de l’indemnisation et du contrat de mutuelle. Par ailleurs, celle-ci peut correspondre à un montant fixe ou représenter un pourcentage du coût de la prise en charge.

Les plafonds de remboursement

La plupart des contrats d’assurance pour chiot intègrent des plafonds de remboursements. Ceux-ci peuvent être des montants maximums de remboursement par an et par type d’acte ou un nombre maximum d’actes par an.

Les promotions éventuelles

Il n’est pas rare que les assureurs proposent des offres promotionnelles sur leur contrats d’assurance pour animaux. Celles-ci peuvent être des cotisations offertes ou décotées, des options en plus, etc. N’hésitez pas à comparer les offres des assureurs pour bénéficier des meilleures promotions du moment !

Comparez les prix des meilleurs contrats d'assurance pour chiot!

Il existe de nombreux contrats d'assurance pour chiot. Grâce à notre partenariat avec assurland.com, vous pouvez comparer les prix des offres de mutuelles pour chiens très facilement en quelques clics ! 

Vous l'aurez compris, il ne faut pas seulement tenir compte du montant de la cotisation mensuelle pour comprendre le tarif d'un contrat d'assurance pour animal. 

Les critères qui vont influer sur le tarif de votre contrat d’assurance pour chiot

Lorsqu’il va vous proposer un devis pour votre contrat de mutuelle pour votre chiot, l’assureur va prendre en compte une multitude de critères. Les principaux sont les suivants :

La race de votre chiot : certains chiens sont plus sujets au développement de certaines maladies chroniques ou congénitales. L’assureur en tient donc compte dans son calcul de risque.

Le sexe de votre chiot : l’assureur affine le montant de la prime à payer en fonction du sexe de votre chiot.

La date de naissance de votre chien : l’âge de votre chien à un impact sur le prix de votre assurance. Bien sûr, plus il est vieux plus le prix sera élevé.

La formule : la plupart des assureurs proposent plusieurs types de formules d’assurance avec des couvertures plus ou moins étendues. La plupart du temps, la gamme d’assurance est la suivante :

Type de formule ou garantie

Information sur le type de formule ou de garantie du contrat d'assurance pour chiot

Formule économique ou garantie de base

Une mutuelle de base pour animaux. Généralement, les soins de vétérinaires et les frais de médicaments en cas d’accident sont couverts.

Formule sécurité ou garantie intermédiaire

Une assurance pour chiot de niveau intermédiaire. Généralement, tous les soins de vétérinaires et les frais de médicaments sont pris en charge en cas d’accident ou de maladie.

Formule optimale ou garantie tout confort

La meilleure assurance pour chiot. Tous les soins et interventions sont couverts : soins, opérations, médicaments, etc. Un certains nombre de services additionnels sont en outre proposés.

Le délai de carence : le délai de carence est une période minimum entre la date de signature du contrat d’assurance pour votre chiot et la date effective de la couverture offerte. L’assureur est ainsi certain de ne pas devoir payer pour un client qui se serait assuré juste avant la survenue certaine et imminente d’un événement.

Mathéo PulsaExpert en assurances et risques

Attention aux délais de carence ! Certains assurés ont eu une très mauvaise surprise en s'apercevant que celui-ci n'était pas terminé. Ils n'ont donc pas été remboursés.

Ainsi, il est important de comprendre que l'assureur prend en compte un nombre élevés de facteurs pour définir le tarif d'un contrat d'assurance pour animal.

Comparez les tarifs des meilleurs contrats d'assurance pour chiot!

Grâce à notre partenariat avec assurland.com, vous pouvez comparer très facilement les offres et les services des différents contrats d'assurance pour chiots ! 

Quelles sont les prestations incluses dans une assurance pour chiot ?

Les prestations couvertes par une mutuelle pour votre compagnon à 4 pattes diffèrent d’un contrat à un autre. Voici un tableau présentant les différentes prestations potentiellement intégrées à un contrat. Il faut différentier les soins vétérinaires courants, les actes de chirurgies et les autres services.

Les soins vétérinaires inclus dans un contrat de mutuelle pour chiot

En cas de maladie

Consultations et soins

Le remboursement des consultations et soins réalisés chez le vétérinaire en cas de maladie de votre chien.

Analyses et examens

Le dédommagement des analyses et des examens réalisés dans le cadre d'une maladie chronique ou héréditaire développée par votre chiot.

Médicaments prescrits

La prise en charge de tous les traitements et médicaments prescrits par le vétérinaire à votre chiot dans le cadre d'une maladie chronique ou héréditaire.

En cas d'accident

Consultations et soins

La couverture des consultations et soins qui sont faits chez le vétérinaires ou aux urgences vétérinaires en cas d'accident.

Analyses et examens

Le remboursement des analyses et examens que votre chiot devra faire si nécessaires dans le cas où il aurait eu un accident.

Médicaments prescrits

La prise en charge des médicaments et traitements prescrits suite à un accident

Les interventions en chirurgie vétérinaire incluses dans un contrat de mutuelle pour chiot

En cas de maladie

Actes de chirurgie

Le remboursement de l'ensemble des actes de chirurgie réalisés par un vétérinaire sur votre chiot en cas de maladie. Cela concerne la plupart du temps des maladies héréditaires ou congénitales.

Hospitalisation

La prise en charges des frais d'hospitalisation dans le cadre d'une opération réalisée pour soigner une maladie.

Transport en ambulance hospitalière

La dédommagement des frais de transport (taxis ou ambulance) pour votre chiot.

En cas d'accident

Actes de chirgurgie

Le remboursement des actes de chirurgie sur votre chiot suite à un accident.

Hospitalisation

La couverture des frais d'hospitalisation de votre chiot suite à un accident domestique ou avec une voiture par exemple.

Transport en ambulance hospitalière

La prise en charge de tous les frais liés au transport de votre chiot avant, pendant et après l'acte de chirurgie.

Les autres service potentiellement inclus dans votre contrat de mutuelle pour chiot

Service d'assistance du contrat d'assurance pour chiot

Transfert de l'animal en cas de problème avec le propriétaire

Il s'agit de la prise en charge du transfert de votre chien dans le cas malheureux où vous auriez un problème : hospitalisation, décès, etc.

Aide à la localisation

Certains contrats d'assurance intègrent un service d'aide à la localisation de votre animal dans le cas où celui-ci serait perdu ou aurait fugué.

Service de conseils et assistance téléphonique

Un accès à un service gratuit d'appel pour obtenir des conseils ou une assistance téléphonique pour le bien être de votre chiot.

Eléments de prévention potentiellement intégrés au contrat d'assurance pour chiot

Vaccination

Le remboursement des vaccins et des visites chez le vétérinaire pour faire les vaccins ou rappels de vaccins. Le nombre par an est souvent défini avec une limite ou un montant maximum.

Détartrage

La prise en charge du détartrage des dents de votre chiot chez le vétérinaire. Un acte ou montant maximum est la plupart du temps défini dans le contrat.

Stérilisation

La prise en charge de tous les frais liés à l'opération de stérilisation de votre chiot.

Euthanasie

Malheureusement vous aurez peut être à prendre cette douloureuse décision, souvent pour éviter à votre animal une souffrance inutile. Votre contrat peu intégrer le remboursement de cet acte.

Les autres options possibles d'un contrat d'assurance pour animal

Capital décès

La prise en charge des frais d'obsèques de votre animal : crémation, enterrement, urne, etc.

Assurance responsabilité civile

Le couverture de tous frais que votre chiot pourrait engendrer à un tiers : accidents, casse, etc.

Comparez les offres des contrats d'assurance pour chiots !

Grâce à notre partenariat avec assurland.com, vous pouvez comparer les prestations des meilleurs contrats d'assurance pour chiots en quelques clics et ainsi trouver l'offre qu'il vous faut !

Quelles sont les conditions d'indémnisation d'un contrat de mutuelle pour chiot? 

Attention, la plupart du temps les contrats d'assurance pour animal ne remboursement par les frais dans les cas suivants : 

  • Les affections survenues avant le démarrage des garanties de votre contrat (c'est-à-dire avant la fin des délais de carence)
  • Les frais exposés pour toute anomalie constitutionnelle, pathologie congénitale et/ou héréditaire et leurs conséquences

Il faut donc bien tenir de cela lorsque vous demanderez le remboursement à votre assurance.

Vous l'aurez compris, il faut prendre en compte de nombreuses informations lorsque vous souhaitez choisir votre contrat d'assurance santé pour votre chiot. En plus du coût, il faut tenir compte des couvertures et services intégrés au contrat que vous souhaitez choisir. Il ne faut en outre pas hésiter à comparer de façon détaillées les différentes offres qui vous sont faites et ne pas choisir dans le précipitation.