Alimentation du chiot : tous les conseils et astuces pour bien le nourrir

L’alimentation du chiot est très importante pour son développement physique et cognitif et peu influer sur son comportement et sur la facilité avec laquelle vous pourrez l’éduquer. Une alimentation adaptée est également gage de la bonne santé de votre chiot et pourrait même faire baisser vos mensualités d'assurance pour votre compagnon. Il faut donc tenir compte de ses besoins nutritionnels dès son plus jeune âge et faire évoluer son alimentation au fil des mois.

alimentation du chiot

Une alimentation de qualité est indispensable pour la santé de votre chiot

L'alimentation du chiot : tenir compte de ses besoins nutritionnels

Afin d’assurer un bon développement cérébral et physique à votre chiot, vous devez faire en sorte de couvrir l’ensemble de ses besoins nutritionnels grâce à une alimentation adaptée à sa situation.

Plusieurs périodes distinctes dans l’alimentation du chiot peuvent être identifiée en fonction de son âge:

  • La période d’allaitement : le chiot est alors toujours nourri par sa mère ou via un allaitement artificiel.
  • La période post allaitement, après le sevrage de votre chiot : il ne consomme alors plus de lait maternel. Le sevrage intervient généralement à 2 mois, vous devez donc laisser le chiot avec sa mère jusqu’à ses 10 semaines.

Ainsi l’alimentation de votre chiot doit être équilibrée et fournir les nutriments nécessaires à son organisme. Voici une présentation des différentes familles de nutriments et leurs fonctions pour votre chiot :

La famille des lipides

Les lipides sont nécessaires à la santé du chien. Certains acides gras peuvent également avoir un impact sur la peau et le pelage de votre compagnon. Les experts estiment que les matières grasses ne doivent pas dépasser 20% de l’apport journalier chez le chiot. Attention donc à ne donner à votre chiot un régime trop riche en graisse qui pourrait déboucher sur des problèmes d’obésité ou de développement des articulations.

Voici la liste des lipides nécessaires à votre chiot :

Nom du lipide

Description

Les acides gras

Ils sont source d’énergie pour votre chiot et sont les constituants principaux des lipides.

Les acides gras oméga 3

Les omégas 3 ont un rôle anti-inflammatoire. Ils servent à l’amélioration des capacités d’apprentissage et des performances sportives grâce à une oxygénation cérébrale améliorée chez votre chiot.

Acides gras oméga 6

Les omégas 6 maintiennent la peau et le pelage de votre chiot en pleine santé et ont un rôle dans la fonction de reproduction.

La famille des glucides

Nom du glucide

Description

L'amidon

L’amidon est une source d’énergie pour votre chiot. Attention, son excès peut générer des diarrhées et il est indispensable de le cuire pour que votre compagnon à 4 pattes puisse le digérer.

Les sucres ou glucides simples

Ils n’ont pas d’intérêt à être intégrés dans l’alimentation de votre chiot. Ils génèrent des diarrhées, du diabète et de l’obésité. A éviter absolument pour garder votre chiot en bonne santé.

Les Fibres solubles : fructo-oligosaccharides (F.O.S) et mannan- oligosaccharides (MOS)

Ce type de fibres est important pour la croissance de votre chiot et pour le développement de son système immunitaire. Elles permettent également une meilleure digestion.

Les Fibres insolubles : cellulose brute et lignine

Ces fibres sont importantes pour faciliter le transit intestinal de votre chiot.

La famille des protides nécessaires à votre chiot

Nom du protide

Description

Les acides aminés

Les acides aminés sont la base de toutes les protéines de l’organisme. Certains acides aminés sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et doivent impérativement être apportés par l’alimentation car le corps ne peut pas les fabriquer lui même.

La caséine

C’est la protéine du lait. Elle est l’une des meilleures sources d’apport en acides aminés indispensables à la fabrication des défenses immunitaires, des muscles, du pelage et pour la croissance de votre chiot.

La carnitine

La carnitine est comparable à un carburant pour les cellules de votre chiot : elle permet à celles-ci de transformer les graisses en énergie. Elle est donc indispensable lors des efforts physiques continus.

Le collagène

Le collagène est une bonne source d’acides aminés indispensables pour votre chiot. Il doit cependant être amené en complément d’autres protéines.

Les besoins en protéines de votre chiot

Il est important que l’alimentation de votre chiot soit composée de protéines de bonne qualité. En effet, celles-ci sont indispensables à la construction des os et des muscles et permettent une croissance adaptée. Elles jouent également un rôle dans la création des anticorps et des défenses naturelles de votre chiot. Des carences en protéines risquent de rendre votre chiot plus faible face aux maladies chroniques et d’empêcher une croissance normale.

Même si 2 produits présentent des taux de protéines égaux, la qualité des matières premières utilisées est primordiale. Il vaut mieux donc privilégier des aliments de qualité supérieure, dont les protéines seront issues de parties nobles de l’animal.

Point d'Attention

Les vitamines

Il est également important que l’alimentation du intègre l’ensemble des vitamines nécessaires à son maintien en bonne santé. Ainsi vous devrez vous assurer que votre compagnon à 4 pattes dispose des vitamines A, vitamines B (de 1 à 12), Vitamine C, Vitamine D, Vitamine E, Vitamine K et Vitamine PP.

Les minéraux

L’alimentation de votre chiot doit apporter tous les minéraux indispensables à un chien en croissance. Il est donc important que celle-ci intègre les bonnes doses de calcium, de magnésium et de phosphore pour assurer un bon développement aux os et cartilages de votre chiot. Attention toutefois aux excès qui peuvent avoir des impacts délétères sur la croissance : hypercalcémies, hypertrophies osseuses, etc.

Voici ci-dessous la liste des minéraux importants pour la croissance de votre chiot :

Nom du minéral

Description

Le phosphore

Comme le calcium, il joue un rôle dans la solidité des os de votre chiot et dans la transformation des nutriments en énergie.

Le calcium

Le calcium est le composant essentiel des os du squelette et des dents et permet donc leur maintien et leur solidité chez votre chiot.

Le magnésium

Comme le phosphore et le calcium, il maintient la solidité des os de votre bébé chien. Il joue également un rôle dans la transformation des aliments en énergie et dans le fonctionnement du cerveau.

Le sodium

Nutriment indispensable à la transformation de la nourriture en énergie par les cellules de votre chiot il permet également à des gérer ses besoins en eau.

Le potassium

Assure la bonne circulation sanguine de votre chiot et permet également aux cellules de transformer les aliments en énergie.

Le fer

Le fer est indispensable à la création de l’hémoglobine et au transport de l’oxygène via le sang de votre chiot.

Le cuivre

Comme le fer, le cuivre à une rôle anti-anémique. Il joue également un rôle dans la pigmentation du pelage de votre chiot.

Le zinc

Minéral important dans les réactions immunitaires de votre chiot, le zinc améliore la qualité et la beauté du pelage de votre animal. Il joue également un rôle dans la cicatrisation et la reproduction de votre animal.

Le manganèse

Le manganèse est un élément important pour la croissance de votre chiot car il a un rôle dans la qualité des cartilages et des os de votre compagnon.

La croissance est une période cruciale dans la vie de votre chien. Une bonne alimentation durant les 2 premières années de la vie de votre chiot pourra vous éviter de nombreux problèmes de santé par la suite.

Quelle alimentation choisir pour mon chiot ?

L’alimentation adaptée à votre chiot va principalement dépendre de sa race. Il faut en effet distinguer les chiots de petite et moyenne race dont la croissance est rapide et les chiots de grande race et de race géante donc la croissance va être beaucoup plus longue.

Pourmonchiot.fr vous donne des conseils et des astuces pour nourrir votre chiot quel que soit son type de race.

L’alimentation du chiots de petite et de moyenne race

alimentation chiot petite race

Le choix de l’alimentation chez un chiot de petite et moyenne race est d’autant primordiale que sa phase de croissance est extrêmement rapide. En effet, un chiot de petite race va voir son poids multiplié par 20 en 10 mois alors qu’un chiot de moyenne race va multiplier son poids jusqu’à 50 en seulement 12 mois ! La croissance du chiot va être extrêmement rapide pendant les 3 premiers mois. Il est donc indispensable de s’assurer que les besoins nutritionnels de votre chiot sont couverts pendant cette première année grâce à une alimentation saine et adaptée. Ainsi, votre chiot aura une ossature forte et sera en pleine santé.

Quelle est une bonne alimentation pour un chiot de petite ou moyenne race ?

La rapidité de la phase de croissance chez un chiot de petite ou moyenne race induit de lui fournir une alimentation de qualité adaptée. Pourmonchiot.fr vous donne des conseils gratuits pour choisir des aliments en phase avec les besoins de votre bébé chien. Ainsi l’idéal est d’opter pour :

Une alimentation sèches : les croquettes sont adaptées à leur petit estomac, la pâtée contentant trop d’eau et étant difficile à digérer.

Une alimentation de marque supérieure : les gammes d’aliments de qualité supérieure sont plus concentrées en apports nutritionnels pour une quantité égale de nourriture.

Des produit adaptés à votre chiot de petite ou moyenne race : il existe des gammes de produits alimentaires spécialement conçus pour ces types de races. Les croquettes ont ainsi une taille et une forme adaptée à la mâchoire de votre chiot.

Quelles sont les caractéristiques de la nourriture pour chiot de petite et moyenne race ?

Les besoins en énergie des chiots de petites et moyenne race

La croissance d’un chiot de petite et moyenne race étant faite sur une courte période et très rapidement, leur alimentation doit apporter beaucoup d’énergie. Ainsi les besoins énergétiques sont 2 fois plus élevés chez ce type de race que chez les chiots de grande race. .

Les besoins en minéraux des chiots de petite et moyenne race

Il est important que la nourriture de votre chiot de petit ou moyenne race contienne beaucoup de minéraux. En effet, leur croissance étant rapide, il faut que les apports en minéraux favorisant le développement osseux (calcium & phosphore) soient adaptés. Attention toutefois aux excès qui pourraient créer des malformations.

Les besoins en lipides et vitamines des chiots de petite et moyenne race.

Les chiots de petite et moyenne race ont besoin d’apports en graisse plus important que ceux des chiots de grandes race et ce, afin de soutenir leur croissance très rapide. Ainsi, les aliments spécialement conçus pour ces types de races sont adaptés en lipides.

Les besoins en protéines des chiot de petite et moyenne race

Les chiots de petites et moyennes races ont des besoins en protéines important du fait de leur croissance rapide. Les protéines ont un rôle important dans le développement du squelette, des muscles et des défenses immunitaires de votre chiot.

Combien de repas par jour pour mon chiot de petit ou moyenne race ?

Jusqu’à ses 6 mois, vous pouvez donner 3 repas par jour à votre chiot. A partir de 6 mois, vous pouvez commencer à lui donner seulement 2 repas par jours. A partir de 12 mois, soit vous continuez à donner 2 repas par jour à votre animal, soit vous passez à un seul repas.

Vous l'aurez compris, de nombreux paramètres entre en compte pour définir une alimentation équilibrée. Il est notamment très important que l’alimentation de votre chiot de petite race ou de race moyenne soit adaptée à sa croissance rapide.

L’alimentation du chiot de grande race ou de race géante

Le choix de l’alimentation pour les chiots de grande race ou de race géante est également très important. En effet, les premiers vont voir leur croissance s’étendre jusqu’à leurs 18 mois quand les seconds vont continuer à grandir jusqu’à leurs 2 ans. Leur croissance est ainsi beaucoup plus longue que celle des chiots de petite et moyenne race. Il est donc indispensable d’opter pour une alimentation adaptée sur toute la période afin que votre chiot se développe de façon optimale.

alimentation chiot grande race

Un chiot Bouvier Bernois (grande race)

Quelle est une bonne alimentation pour un chiot de grande race ou de race géante ?

La durée de la phase de croissance chez un chiot de grande race ou de race géante induit de lui fournir une alimentation de qualité adaptée. Pourmonchiot.fr vous donne des conseils gratuits pour choisir des aliments en phase avec les besoins de votre bébé chien. Ainsi l’idéal est d’opter pour :

Une alimentation sèches : les croquettes sont adaptées à leur gros estomac, la pâtée étant composée en grande partie d’eau et étant moins facile à digérer.

Une alimentation de marque supérieure : les gammes d’aliments de qualité supérieure sont plus concentrées en apports nutritionnels à quantité égale de nourriture.

Des produit adaptés à votre chiot de grande race ou de race géante : il existe des gammes de produits alimentaires spécialement conçus pour ces types de races. Les croquettes ont ainsi une taille et une forme adaptée à la mâchoire de votre chiot ce qui lui permet de manger à son rythme.

Quelles sont les caractéristiques de la nourriture pour chiot de grande race et de race géante?

Les besoins en énergie des chiots de grande race et de race géante

La croissance d’un chiot de grande race ou de race géante se faisant sur une période assez longue, leur besoin en énergie est deux fois moins élevé que pour un chiot de petite ou moyenne race. Une alimentation trop riche en énergie pourrait déboucher sur des problèmes de poids à l’âge adulte.

Les besoins en minéraux des chiots de grande race et de race géante

Il est important que la nourriture de votre chiot de grande race ou de race géante ne contienne pas trop de minéraux. En effet, leur croissance étant longue, une alimentation trop riche en minéraux pourrait déboucher sur des malformations osseuses.

Les besoins en lipides et vitamines des chiots de grande race et de race géante

Les chiots de grande race ou de race géante ont des besoins inférieurs en graisse que les chiots de petite ou moyenne race. Il est important que leur alimentation ne soit pas trop riche au risque de voir se développer des malformations ou de l’obésité. L’alimentation spéciale grande race à une teneur en lipide adaptée.

Les besoins en protéines des chiots de grande race et de race géante

Les protéines sont indispensables à la croissance de votre chiot de grande race. Celles-ci favorisent non seulement le développement osseux et musculaire mais également le renforcement de son système immunitaire permettant de lutter contre les maladies ou parasites.

Combien de repas par jour pour mon chiot de grande race ou de race géante ?

Tout comme pour votre chiot de petite ou moyenne race, vous pouvez donner 3 repas par jour à votre chiot jusqu’à ses 6 mois. A partir de 6 mois, vous pouvez commencer à lui donner seulement 2 repas par jours. A partir de 12 mois, soit vous continuer à donner 2 repas par jour à votre animal, soit vous passez à un seul repas.

Faut-il varier l’alimentation de mon chiot ?

Il nous serait inconcevable de manger à chaque repas les mêmes aliments. Mais rassurez vous, votre chiot se satisfera de manger toujours la même chose. Il est même recommandé de ne pas varier la nourriture de votre compagnon à 4 pattes au risque de votre des problèmes se développer.

Quand donner à manger à mon chiot ?

Vous pouvez donner à manger à votre chiot aux mêmes heures que vous, à savoir : le matin, le midi et le soir. Attention à partir de 6 mois, seuls 2 repas par jour son suffisants : le matin et le soir.